Goûter et chrononutrition : que manger au troisième repas ?

Table de plats sains

Que prendre au goûter pour la chrononutrition ?

La chrononutrition est un type de régime qui existe depuis les années 80, mais qui n’a pas toujours été populaire, même si plusieurs personnes se sont mises à l’utiliser de nos jours, il a mis du temps à devenir vraiment connu. Cependant, son intérêt est qu’il est très détaillé, qu’il offre beaucoup d’avantages et si vous voulez apprendre comment bien réussir votre régime chrononutrition et ce qu’il faut prendre au goûter, vous êtes au bon endroit. car nous proposons aussi des idées de repas.

 

La chrononutrition du Dr Alain Delabos

La chrononutrition est basée sur le fait que tous les éléments alimentaires sont bénéfiques, s’ils sont consommés comme il se doit, quand notre horloge biologique est en ordre. D’ailleurs, le docteur Alain Delabos qui a créé le régime en question parle de la consommation du fromage le matin, des viandes et des féculents à midi et mise sur le sucre au goûter et la viande blanche et des légumes le soir. Il base d’ailleurs ses dires sur l’étude de la chronobiologie, celle-ci est l’étude des rythmes biologiques du corps humain, cela signifie que l’organisme humain est géré de manière journalière par les hormones et les enzymes qui sont tous générés et produits à des heures de la journée bien précises.

Toutes ces substances permettent une action de stockage des aliments vers le gras par exemple. L’exemple concret, c’est que dès le matin, votre corps a besoin d’énergie pour commencer la journée, ce qui fait que quand vous lui donnez des sucres, cela lui permet de bouger toute la journée. Cependant, quand vous lui donnez du sucre le soir, vous le surchargez et parce qu’il n’a pas besoin de ces éléments-là, il part bientôt “en hibernation” ou alors sommeille et bien évidemment, c’est ce qui fait que quand on mange trop gras ou trop sucré le soir, on est en train de gaspiller la nourriture qui est tout simplement stockée dans le corps sans être utilisée à bon escient.

De ce fait, vous comprenez rapidement que la chrononutrition est basée sur une science s’agissant d’un programme de régime basé sur une étude extensive du corps humain et de ses besoins nutritionnels. Il ne s’agit pas d’un programme de nutrition hasardeux qui va vous permettre de perdre du poids en quelques mois, puis en reprenant vos habitudes ou dès que vous arrêtez, votre poids revient. Il s’agit de reconstruire vos habitudes nutritionnelles, dans le but de réellement donner à votre corps ses besoins et de l’habituer à une nouvelle typologie d’alimentation qui vous fera perdre du poids et vous fera voir la nourriture autrement, manger pour vivre et non vivre pour manger !

Comment réussir votre régime de chrononutrition ?

chrononutrition assiette complète de nourriture

La chrononutrition peut sembler très facile à première vue et pourtant, elle nécessite un certain type de motivation et un respect des règles qui sont intraitables. De ce fait, si vous cherchez à réussir votre régime de chrononutrition, voici quelques conseils à suivre :

  • La première des choses à faire est de vérifier votre bilan de santé, par exemple le fonctionnement des organes vitaux ;
  • La suppression de tous les aliments à base de lait ;
  • Tous les éléments industriels sont interdits ;
  • Tous les repas doivent être pris à la même heure ;
  • Toujours garder un œil sur le menu type du régime ;
  • Surveiller les quantités de viande selon votre taille en centimètres.

Que prendre au goûter pour la chrononutrition ?

Variétés de lipides et légumes

On vous le dit tout de suite, la chrononutrition n’est pas un régime qui vous empêche d’accéder à des nutriments qui sont en général difficiles à arrêter, surtout pour les plus gourmands. Au contraire, le système vous permet de vous donner des petits caprices presque tous les jours, dans les limites de ce qui est autorisé, en termes de quantité.

Le goûter est souvent considéré comme repas très important de la journée, si vous suivez un régime chrononutrition qui vous permet d’avoir un goûter, vous pouvez vous alimenter pour que votre dîner soit très léger ou n’existe pas du tout. Pour le goûter, vous pouvez manger du gras végétal comme des noisettes, des amandes et des avocats, du chocolat noir avec un pourcentage de 53 % de cacao, mais pas plus de 2 fois par semaine, des fruits, mais pas la banane par exemple, une compote, vous pouvez aussi vous offrir un goûter par semaine qui soit un peu plus copieux, mais si vous ne voulez pas du tout manger de goûter, on conseille vivement de complètement le supprimer pour avoir des résultats plus rapides.