Idées de repas en chrononutrition : que manger au juste ?

Aliments sains fruits et légumes

Comment trouver des idées de repas en chrononutrition ?

Du régime hypocalorique, en passant par le jeune intermittent, de nombreux régimes alimentaires ont été mis au point afin de perdre du poids et d’afficher une silhouette de rêve. De nos jours, de multiples personnes semblent adopter un nouveau mode d’alimentation qui consiste à s’alimenter selon le rythme métabolique du corps et qu’on appelle « la chrononutrition ». Alors, quelles sont les caractéristiques de cette dernière et comment trouver des idées de repas faciles à faire avec ce type de régime ? On vous dit tout !

Tout savoir sur la chrononutrition !

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La chrononutrition est un type de régime alimentaire qui a été élaboré par le médecin nutritionniste Alain Delabos en 1986. En effet, après diverses recherches, ce dernier a conclu que nos habitudes alimentaires sont conditionnées, non pas par la quantité et le type d’aliments qu’on consomme, mais par nos rythmes biologiques et métaboliques et c’est ainsi que la notion de la chrononutrition a vu le jour et s’est popularisée au fil du temps.

Bien qu’elle ne soit pas entièrement approuvée par la communauté scientifique, la chrononutrition est un régime de plus en plus populaire et qui permet de perdre du poids rapidement, en privilégiant de bonnes habitudes alimentaires, et cela, en respectant des horaires fixes.

Comment la chrononutrition permet-elle de perdre du poids ?

La chrononutrition est efficace pour la perte de poids, car elle se base sur les variations hormonales et métaboliques du corps et qui fluctuent au cours de la journée. Ainsi, il est toujours recommandé d’augmenter son apport en protéines le matin, puisque la sécrétion de lipases et de protéases atteint son pic au cours de la journée.

Durant l’après-midi, il est conseillé de consommer des produits sucrés ou des fruits, ce qui permettra de limiter les effets de l’hypoglycémie postprandiale, généralement entraînés par un pic de cortisol pendant ce moment de la journée.

Comme les sécrétions digestives sont faibles le soir, il faudra prévoir un dîner plus léger qui comprend des légumes ainsi que des protéines maigres.

Quels sont les bienfaits de la chrononutrition ?

Bien qu’elle fasse l’objet de nombreuses controverses, la chrononutrition possède de nombreux bienfaits pour la santé, dont principalement les suivants :

  • Elle augmente le niveau d’énergie et améliore votre état de santé générale ;
  • Elle permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires en réduisant le taux de cholestérol dans le sang ;
  • Elle permet d’améliorer la digestion et soulage les problèmes de ballonnements.

Combien de temps dure le régime de la chrononutrition ?

Contrairement au régime starter qui ne dure que quatre semaines au total, le régime de la chrononutrition n’a pas de durée limitée, puisqu’il s’agit plus d’adopter des habitudes alimentaires saines au cours de sa vie, et cela, en respectant les rythmes naturels de notre corps ainsi que de sa morphologie.

Quels sont les risques liés à la chrononutrition ?

Le régime de la chrononutrition est, avant tout, un régime hypercalorique riche en protéines animales et acides gras saturés. Ainsi, le fait d’adopter ce mode d’alimentation sur le long terme pourrait entraîner des risques d’hypertension artérielle ainsi que des problèmes rénaux.

Qui plus est, ce type de régime comporte très peu de fibres, ce qui pourrait ralentir votre transit intestinal et causer une constipation. De ce fait, il est déconseillée chez les personnes âgées qui souffrent de problèmes cardiaques ou bien chez des sujets souffrant de constipation chronique.

Idée de repas à faire avec la chrononutrition !

Variétés de nourriture saine

Si vous souhaitez adopter le régime de la chrononutrition, mais que vous ne savez pas comment organiser vos menus. Voici quelques idées de recettes gourmandes et faciles à faire pour profiter de vos repas, tout en appliquant les principes de la chrononutrition :

  • Au petit-déjeuner : fromage + pain + œufs + huile d’olive + café, tisane ou thé (sans sucre ni lait) ;
  • À midi : viande ou volaille + pommes de terre + légumineuses + sauce vinaigrette ;
  • Au goûter : fruits secs + chocolat + miel + jus d’orange naturel ;
  • Au dîner : poisson gras ou fruits de mer + légumes verts + de l’eau.

Pour optimiser l’efficacité de votre régime, il faudra supprimer quelques aliments, comme les produits laitiers, les sauces sucrées ainsi que les produits light ou allégés et privilégier la consommation de viandes, de pain et de féculents.

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