Liste d’aliments de chrononutrition : où trouver des informations ?

Panier d'aliments chrononutrition

Comment trouver une liste d’aliments pour la chrononutrition ?

La chrononutrition est un régime alimentaire qui peut vous aider si vous voulez faire baisser votre consommation de viande ou que vous souhaitez passer vers un régime complètement végétarien et peut aussi servir à faire perdre du poids facilement. Mais la question qui se pose, c’est : où trouver des avis  et comment trouver une liste d’aliments pour la chrononutrition qui soit vraiment utile et surtout qui soit applicable dans la vie réelle, dans votre quotidien, chaque jour ? Pour avoir une réponse à cette question , plongeons dans le vif du sujet de la chrononutrition.

Aliments viandes et légumes chrononutrition

Apprendre à appliquer la chrononutrition

Ce qu’on appelle la chrononutrition, c’est un type de régime qui a été inventé par le docteur Alain Delabos et qui, en général, se base sur le fait qu’on alimente notre corps en fonction de sa chronobiologie et de ses besoins. Ainsi, le but de la chrononutrition est de donner à l’ensemble de l’organisme ses apports quand il en a besoin pour fonctionner correctement, pour chaque moment de la journée, pour éviter de gaspiller l’énergie et de faire le stockage des graisses correctement. Les aliments sont ainsi utilisés de manière effective et ne sont consommés que lorsque le corps en a besoin.

Ce qui est bien avec la chrononutrition, c’est qu’elle permet de respecter l’horloge interne de votre organisme, en vous faisant perdre du poids si vous en avez besoin et en vous procurant un équilibre alimentaire bon pour votre santé. À la fin du régime de la chrononutrition, vous vous retrouvez avec un système alimentaire équilibré, qui vous fait perdre tous les kilos en surplus, il vous aide aussi à ajouter une pratique sportive à votre quotidien régulièrement, ce type de régime vous permet entre autres :

  • De briser votre relation toxique avec la nourriture ;
  • De perdre du poids ;
  • D’équilibrer votre alimentation ;
  • D’évacuer tout votre stress quotidien ;
  • De vous vider de l’esprit ;
  • D’avoir une activité régulière ;
  • De rétablir la qualité de votre sommeil (8 heures au minimum) ;

Vous le savez sûrement déjà, nous vivons dans une ère où nos corps sont très mal traités, les jeunes travailleurs ne prennent pas soin de leur santé convenablement, ou, plutôt, leur équilibre alimentaire est lésé, pour le travail par exemple ou pour d’autres activités qui semblent un peu plus importantes sur le moment. Cependant, l’alimentation a été prouvée depuis longtemps être une partie importante de l’équilibre psychique de l’individu. Il faut savoir que la flore intestinale agit de façon active sur la sécrétion des hormones et des substances que produit le cerveau, de ce fait, prendre soin de son régime alimentaire et de son équilibre alimentaire, c’est aussi prendre soin de son corps et de son esprit en même temps.

Quelles sont les règles de la chrononutrition ?

La chrononutrition est basée sur un système de quatre repas par jour et entre chaque repas, il faut un intervalle d’un minimum de 4 heures. De ce fait, en général, le petit-déjeuner doit être pris une heure après le réveil, le déjeuner doit être aux alentours de midi, le goûter peut être pris vers 17 h et enfin, le dîner ne peut pas dépasser 20 heures le soir. Comme le dicton le dit si bien, la chrononutrition est basée sur le fait qu’il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir, de ce fait, plus vous allez vers la fin de la journée, moins vous mangez.

Ceci est expliqué par la science de la chrononutrition qui implique que les graisses et les sucres digérées le soir sont stockées par notre organisme de manière presque systématique, parce que les enzymes et les hormones qui sont chargées de booster l’utilisation et la gestion effective de notre nourriture au cours de la journée ne sont sécrétées qu’au cours de la matinée et un peu vers l’après-midi.

Nutrition saine chrononutrition

Nos suggestions pour trouver une liste d’aliments pour la chrononutrition

Si vous faites une petite recherche extensive sur Internet, vous trouverez rapidement des sources qui vous offrent des idées de repas et beaucoup d’informations sur la chrononutrition pour suivre ce type de régime comme il se doit. On vous encourage vivement à vous informer un peu plus sur ceci et surtout, à vous mettre dans le bain des règles de la chrononutrition comme il se doit avant de vous jeter les yeux fermés, sans comprendre de quel type d’aliments il s’agit dans la chrononutrition. Voici d’ailleurs nos recommandations pour trouver une liste d’aliments pour la chrononutrition, on cite :

  • Protéines Gourmandes ;
  • Baouw Organic Nutrition ;
  • Réflexe Coaching.