Mincir sur-mesure grâce à la chrononutrition : nos conseils !

Mincir chrononutrition

Comment mincir sur-mesure grâce à la chrononutrition ?

Depuis son émergence en 1986, le régime de la chrononutrition s’est avéré efficace pour perdre du poids rapidement. En effet, bien que cette méthode, qui repose sur une alimentation basée sur les différents rythmes biologiques et métaboliques du corps, soit contestée par la communauté scientifique, elle n’est pas pour autant déconseillée et permet d’atteindre facilement ses objectifs minceurs, contrairement aux autres types de régimes classiques.

Alors, comment la chrononutrition agit-elle sur le poids et quels sont les aliments à privilégier pour ce type de régime ?

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est un type de régime alimentaire régi par les variations métaboliques et enzymatiques de notre corps. Il a été élaboré par le nutritionniste français Alain Delabos qui affirme que notre poids n’est pas uniquement influencé par la quantité d’aliments qu’on consomme, mais par notre rythme biologique ainsi que notre morphotype.

La chrononutrition permet donc d’adopter des habitudes alimentaires saines, en fonction de nos besoins au cours de la journée. Par exemple, la sécrétion de lipases et de protéases est optimale en début de journée. De ce fait, il faudra privilégier des aliments riches en gras et en protéines.

Durant l’après-midi, il est toujours conseillé de consommer des fruits ou bien des produits sucrés pour réduire les risques d’hypoglycémie survenant généralement après les repas. En revanche, les sécrétions digestives sont faibles le soir, alors, il faudra opter pour un dîner assez soft, avec des aliments peu caloriques.

Ainsi, la chrononutrition permet de perdre du poids en contrôlant son alimentation, et cela, en évitant des repas trop copieux et le grignotage au cours de la journée.

Quels sont les menus à privilégier pour mincir sur-mesure grâce à la chrononutrition ?

De nombreuses personnes ne jurent que par le régime de la chrononutrition pour mincir rapidement et d’une manière efficace. Toutefois, pour garantir la réussite de ce régime, il est important d’adopter une alimentation adéquate et pour ce faire, voici des exemples de repas à suivre pendant la journée.

Ainsi, dès le réveil, veillez à vous hydrater en buvant un grand verre d’eau avec du jus de citron jaune, ensuite, étalez 10 à 15 g de beurre doux sur deux tranches de pain complet et accompagnées de deux œufs au plat. Vous pouvez également opter pour deux tranches de dinde ou de poulet. Complétez ce repas par une boisson chaude (café, tisane ou thé sans lait ni sucre).

Pour le déjeuner, il faudra privilégier un menu à base de viande, de légumes verts et de féculents, donc, vous pouvez avoir deux tranches de viande avec environ 100 g de fromage blanc, le tout, accompagné par 1/2 assiette de légumes, comme du brocoli, de la courgette ou des épinards, assaisonnés à l’huile d’olive.

Pour le goûter, vous êtes autorisé à consommer 2 à 3 carrés de chocolat noir ainsi que des fruits secs, comme des abricots séchés, des dattes ou bien des figues.

Pour le dîner, misez sur un repas hypocalorique, avec 150 g de poisson blanc et des fruits de mer avec une salade de crudités.

Repas equilibré chrononutrition

Quels sont les aliments à éviter pour mincir sur-mesure grâce à la chrononutrition ?

Pour une perte de poids efficace, il y a certains aliments à éviter, voire à supprimer totalement dans votre régime de chrononutrition, tels que :

  • Les produits laitiers, hormis le fromage et le beurre qui sont consommés avec modération ;
  • Les bouillons et les soupes ;
  • Les sauces sucrées, comme le ketchup ou la sauce soja ;
  • Les produits allégés, comme les yaourts light.

Par contre, les aliments autorisés pendant un régime de chrononutrition comprennent la viande, le pain, les féculents, ainsi que certains fruits et légumes.

La chrononutrition cherche, avant tout, à rétablir l’équilibre du corps en adoptant une alimentation saine, en fonction de notre morphologie et de nos besoins énergétiques, ce qui vous permettra de perdre du poids. Cependant, ce régime repose sur la consommation d’aliments hyperprotéinés avec peu de fibres, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques et rénaux sur le long terme, notamment chez les sujets souffrant d’hypertension chronique et de diabète.

Par ailleurs, la chrononutrition peut également générer des problèmes de ballonnement et de constipation à la longue, donc, ce type de régime est à éviter chez des personnes qui souffrent de troubles digestifs fréquents.