La chrononutrition : le menu idéal pour une personne de 1m65 !

Repas équilibré

Quel est le meilleur menu de chrononutrition pour une personne de 1m65 ?

La chrononutrition est une méthode d’alimentation adaptée à l’horloge biologique de l’individu. Elle a été mise au point en 1986 par Jean-Robert Rapin, professeur de pharmacologie et le médecin nutritionniste Alain Delabos. Par conséquent, ce que nous mangeons et quand nous le consommons sont tout aussi essentiels.

Il y a aussi un certain nombre de facteurs qui l’influencent, comme la taille. Nous en avons aussi parlés pour une personne de 1m60 . Malgré le fait que la chrononutrition gagne en popularité, les données scientifiques pour soutenir son utilisation font encore défaut.

Qu’est-ce que la chrononutrition et comment ça marche ?

La chrononutrition est un régime alimentaire qui a fait l’objet d’une évaluation médicale par les experts, il vous aide à perdre du poids sans avoir faim. Cette méthode n’est pas un régime au sens traditionnel. Il s’agit de restructurer complètement et durablement son alimentation quotidienne pour répondre à ses besoins nutritionnels. En effet, il est fondé sur l’idée de l’horloge.

La stratégie nous permet de manger tous les aliments qui sont normalement interdits par les régimes traditionnels, mais au bon moment de la journée. Imaginez pouvoir consommer du pain, du fromage, du chocolat, ainsi que des aliments classiques, comme le cassoulet et la choucroute, les steaks et les frites.

Les quantités, en revanche, dépendent de vos qualités, et vous ne pourrez pas prendre ces repas à n’importe quel moment de la journée. Pour perdre du poids ou conserver une silhouette mince, il faudra changer ses habitudes alimentaires et adopter les consignes de chrononutrition, comme pour tout régime.

Selon le développeur de la méthode, nos habitudes alimentaires sont pratiquement toujours responsables de notre apparence. Les gens ne se développent pas tous de la même manière et ne maigrissent pas tous de la même manière.

Le Dr Delabos propose la morpho-nutrition, une stratégie d’évaluation de la morphologie d’une personne et de détermination de son morphotype, basée sur ce constat. C’est comme une piste ou une indication qui vous permet d’obtenir des conseils personnalisés sur la façon de perdre du poids dans une certaine zone.

Menu de chrononutrition à adopter pour quelqu’un qui mesure 1,65 m !

Toutes les 4 heures, le corps sécrète des hormones (insuline et cortisol). C’est pourquoi, chaque fois que notre corps a besoin de manger pour fonctionner comme il se doit, il est essentiel de fournir les nutriments appropriés au moment adéquat. Cela se traduit par : un petit-déjeuner copieux, un déjeuner moyen et un dîner faible en calories.

Ceux qui n’ont pas faim peuvent même sauter le souper, puisque le corps utilise beaucoup moins d’énergie le soir. Après une nuit de sommeil, un copieux petit-déjeuner s’impose, car le corps a besoin d’énergie pour affronter la journée. Accordez-vous du fromage, du pain avec un peu de beurre, un œuf et une boisson chaude.

Le déjeuner doit être pris avec modération, avec une concentration sur les protéines animales et les féculents. Une viande blanche ou un poisson, par exemple, peuvent être servis avec des pâtes ou du riz et quelques légumes verts. Un fromage blanc aux fruits rouges peut être servi en dessert.

La collation est cruciale, l’idée est d’aiguiser l’appétit plutôt que de trop manger au dîner. Le chocolat noir ou une poignée de noisettes ou d’amandes sont de bonnes options. Des grignotines de fruits frais ou un verre de jus de fruits naturels sont des alternatives supplémentaires.

Enfin, le dîner doit consister en une cuisine légère, voici quelques exemples :

  • Poissons ;
  • Crustacés ;
  • Viande blanche ;
  • Bol de légumes.

chrononutrition legumes couchés autour d'une horloge

Conclusion sur la chrononutrition !

Travailler de nuit, se reposer pendant la journée ou manger tard le soir, tous peuvent perturber notre rythme circadien, provoquant une variété de réponses physiologiques qui ne sont pas souvent observées, c’est ce qu’on appelle une perturbation temporelle.

L’obésité, les maladies cardiovasculaires, les problèmes gastro-intestinaux et le diabète sont tous liés à ces changements, selon plusieurs recherches. À l’heure actuelle, aucune recherche scientifique n’a démontré qu’un régime basé sur la chrononutrition est préférable à d’autres alternatives. Néanmoins, il est important de faire attention à ce que l’on met dans son assiette et à quel moment on mange, car nos préférences s’orientent plus facilement vers les aliments gras et sucrés le soir et la nuit.

De plus, on grignote le soir pour des raisons autres que la faim physiologique : les émotions, l’ennui, l’envie d’une récompense. Du coup, il est primordial d’apprendre à reconnaître ses signaux de faim et de satiété.