La chrononutrition : comment se passe-t-elle pour un végétarien ?

Protéines végétales

Comment se passe la chrononutrition pour un végétarien ?

La chrononutrition est un nouveau type de régime qui se concentre sur le lien entre les habitudes alimentaires, les cycles circadiens et la santé métabolique. Il a été démontré que les perturbations circadiennes ont des implications métaboliques négatives dans les études animales et humaines. En revanche, un nombre croissant de recherches suggère que le fait de faire coïncider l’apport alimentaire avec les moments de la journée où les rythmes circadiens des processus métaboliques sont optimaux pour la nutrition peut être bénéfique pour la santé métabolique. Pour nos amis végétarien nous avons fait un article pour qu’ils puissent rajouter des légumes dans leurs nutrition.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est l’étude du lien entre l’alimentation et le tempo biologique du corps humain qui contrôlent la quasi-totalité de nos fonctions corporelles. Cet élément est contrôlé par notre rythme biologique de base, située dans la tête et dont la concordance est principalement régie par les rayons du soleil.

Ce rythme biologique a un cycle de 24 heures et contrôle diverses opérations du corps, telles que l’alimentation, la création d’hormones, la faim, la température du corps et le repos. Quand il est temps d’aller dormir ou de manger, il envoie un signal. Ce cycle peut être dérangé par des variables environnementales, telles que la lumière, la consommation alimentaire, la température et l’activité physique.

L’horloge interne majeure collabore avec divers rythmes périphériques situés dans toutes les parties du corps, y compris le cœur, les poumons, le foie, les muscles, les reins, la rétine et différentes parties du cerveau.

Le but de la chrononutrition est de manger en synchronisation avec les rythmes naturels de l’organisme et les libérations d’hormones et d’enzymes.

Les meilleures périodes pour manger avec la chrononutrition pour un végétarien

chrononutrition bol boudha vegan

Conformément à la chrononutrition, il faut consommer des graisses et des protéines dès le début de journée, car l’organisme libère trop de lipases et de protéase le matin. Un bon plat riche vers midi, composé de glucides à index glycémique bas, de légumes et de protéines, puisque les enzymes des protéines et du glucose sont produites en grande quantité à ce moment-là.

Il est préférable de prendre un snack composé de sucres, comme :

  • Des fruits ;
  • Un morceau de gâteau ;
  • Un muffin.

Sans oublier les repas oléagineux pour compenser les hypoglycémies qui pourraient survenir à la suite d’une poussée de cortisol dans le sang. Les sécrétions d’estomac étant faibles à ce moment, la digestion des aliments est considérablement ralentie, favorisant leur assimilation.

Les légumes et les protéines maigres devraient être considérés pour le souper. Le schéma de prise alimentaire avec la chrononutrition peut aider à accorder ou à désaccorder les rythmes biologiques. De ce fait, une répartition des apports alimentaires sur le jour et la nuit pourrait désynchroniser ses rythmes internes et déranger le métabolisme. Des études chez la souris, en revanche, démontrent que la concentration des repas à une certaine heure du jour protège contre l’obésité.

Certaines personnes peuvent facilement se réveiller de bonne heure et dormir confortablement le soir et puis, il y en a d’autres qui ne le peuvent pas. D’autres ont du mal à sortir du lit le matin, mais sont plus productives durant l’après-midi. Elles sont naturellement obligées de manger plus tard dans la journée, avec une plus petite consommation de fibres et de légumes, une plus grande consommation de jus toniques, de café et une plus grande consommation de matières grasses.

Est-ce à cause du fait qu’elles mangent tard le soir qui est préjudiciable, ou est-ce simplement la réalité que les individus qui mangent durant la soirée et qui grignotent préfèrent des aliments plus riches ? En conséquence, il s’agit de consommer les bons aliments, aux bons moments du jour, pour faciliter l’absorption des nutriments plutôt que le stockage.

Régime végétarien et chrononutrition, comment ça marche ?

Repas végétalien sain

Le végétarisme combiné à la chrononutrition est une stratégie diététique efficace pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Intégrer cette façon de s’alimenter au régime du Dr Alain Delabos ne pourra que vous aider à retrouver un physique plus sain et une silhouette affinée.

De plus, le végétarisme diminue les niveaux de cholestérol nocifs dans le corps et réduit le risque cardiovasculaire. Parce que la cuisine se compose entièrement de produits végétaux, ce régime donne des résultats rapides.

La chrononutrition préconise une stratégie de rééquilibrage des repas qui reconstitue les réserves énergétiques de l’organisme tout en prévenant l’accumulation de graisses. Vous pourrez faire la différence entre vos besoins et vos désirs si vous vous concentrez sur la chrononutrition.

Pour des recettes pour végétariens cliquez-ici !