Avis sur le régime en chrononutrition : comment les trouver ?

Chrono nutrition horloge légumes

Comment trouver des avis sur le régime en chrononutrition ?

Durant les dernières années, le régime en chrononutrition est celui dont on a le plus entendu parler. Le principe de ce régime est de manger en fonction de l’heure. La chrononutrition est basée sur l’idée que les aliments ont un moment propice et idéal à leur consommation selon leur type.

Le rythme circadien est un terme scientifique désignant l’horloge biologique du corps humain et c’est justement sur ce principe que le régime de chrononutrition repose. D’après les créateurs du Timed Nutrition Diet, le corps doit produire des protéines, des enzymes, mais aussi des hormones nécessaires à son fonctionnement, et cela, à des horaires fixes. Cependant, avant de se lancer, il est conseillé de se renseigner. Alors, comment trouver des avis ou informations sur le régime en chrononutrition ?

chrononutrition alimentation

Les avis des professionnels sur le régime en chrononutrition et la perte de poids

Ce régime est basé sur les sécrétions hormonales et enzymatiques de l’organisme qui changent en fonction de l’heure de la journée. Le matin, il est conseillé de manger des matières grasses et des protéines, car la sécrétion de lipases et de protéases est importante en début de journée. De plus, il est recommandé de manger un repas riche en protéines et en glucides lents à midi, lorsque la sécrétion de protéases et amylases est élevée.

L’après-midi est la période de pic de cortisol sanguin qui va produire un faible taux de sucre dans le sang. À ce moment, la consommation de fruits ou de sucreries sera limitée. Enfin, le soir, il y a très peu de sécrétions digestives, ce qui signifie un dîner léger, à base de légumes et de protéines maigres.

L’activité physique agit en synergie avec l’alimentation pour restaurer une fonction physiologique optimale. L’exercice aide à éliminer les toxines et améliore l’endurance physique et donc, le métabolisme de manière générale.

La plupart des professionnels de la santé partagent le même avis et le régime repose sur un vrai concept : les hormones et les enzymes sont sécrétées à des moments précis de la journée. Cela dit, l‘alimentation recommandée, relativement riche en protéines animales et en acides gras saturés, contribue, à terme, au développement de maladies cardiovasculaires et rénales.

Ainsi, les principes de la nutrition chronométrée sont intéressants si, et seulement si, les bons choix alimentaires sont faits dans des contraintes de temps. En d’autres termes, pour que ce régime soit amusant, il doit y avoir beaucoup de place pour les légumes, les fruits, les céréales et les protéines végétales. N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en nutrition pour vous aider dans le processus.

Efficacité de la chrononutrition !

Perte de poids

Sur le Web, les avis concernant la nutrition chronométrée sont généralement plutôt bons. Plusieurs personnes sont du même avis : elles se sentent mieux dans leur corps et ont réussi à diminuer significativement leur nutrition abusée de sucre.

Les points de vue négatifs trouvés sur le Web sont, avant tout, ceux de personnes qui trouvent que ce régime ne leur est pas adapté pas, car il n’y a aucune restriction d’aliments. En conséquence, elles ne sont pas capables de se débarrasser de leurs mauvaises alimentations et habitudes. Cela veut dire que quelques-unes ne voient aucune différence de poids et aucune perte de kilos grâce au régime.

Le livre du Dr Alain Delabos sur la nutrition du temps est disponible sur le Web et auprès de nombreuses librairies. Il se trouve à un prix entre 16 et 22 euros, selon l’endroit où il a été acheté. En plus de ce livre, il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un nutritionniste du temps près de chez vous. La première visite est à un prix d’environ 70 euros, tandis que celle de suivi peut coûter environ 30 euros.

Comment trouver des avis sur la chrononutrition ?

Le régime de chrononutrition est un régime qui existe depuis plusieurs années, cependant, les avis divergent, certains sont vraiment pour, tandis que d’autres, pas spécialement. Une divergence d’avis peut, d’une certaine manière, mettre les personnes intéressées par ce régime dans une situation d’indécision et d’hésitation. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de toujours se renseigner et de chercher les avis de plusieurs personnes pour pouvoir se faire une idée et essayer de prendre une décision.

Il n’est pas évident de trouver des avis sur un régime alimentaire et encore moins sur celui de la chrononutrition, alors, voici quelques sources pour trouver ces avis :

  • L’avis des médecins et des professionnels nutritionnistes : lorsqu’il est question d’un régime alimentaire, il n’y a rien de mieux que de demander l’avis d’un professionnel de la santé ou en nutrition ;
  • Les avis sur Internet : il est possible de trouver des avis intéressants sur Internet, néanmoins, il faut s’assurer de leur source. Mieux vaut se fier aux avis issus de blogs spécialisés ;
  • Il est également possible de trouver des avis intéressants et pertinents en demandant auprès de son entourage, il est probable que l’un d’entre eux puisse avoir déjà eu affaire à un régime chrononutrition.