Repas type d’un régime à la chrononutrition : comment le composer ?

Repas type chrononutrition

Quel est le repas type pour un régime à la chrononutrition ?

Pour différentes raisons, les personnes peuvent vouloir tester de nouveaux régimes. Il est toujours intéressant d’essayer de nouvelles habitudes alimentaires, pas forcément pour perdre du poids, mais juste pour mieux réguler son alimentation.

L’un de ces régimes est celui de chrononutrition. Ce dernier n’est pas très connu et de plus en plus de personnes essaient de s’y mettre , mais ce n’est pas forcément simple de savoir comment s’y prendre et quoi manger, surtout quand le régime ne se base sur aucune privation. Alors, quoi manger à chaque repas dans le cadre d’un régime de chrononutrition ? Pour connaitre les meilleurs aliments BIO pour la chrononutrution nous avons aussi fait un article à ce sujet !

La chrononutrition, c’est quoi exactement ?

Le but de la chrononutrition est de manger comme on le désire, sans se soucier d’un régime alimentaire à respecter, mais à condition de prendre soin d’en manger à des moments bien précis de la journée. De cette manière, le corps pourra être rassasié de tous les besoins nutritifs indispensables et la personne ne se privera pas forcément de manger telle ou telle chose, mais tout cela, en respectant des horaires précis.

Il faut savoir que le corps humain a un rythme biologique précis et une horloge biologique également. La chrononutrition est un mode de vie ou un régime, si on veut, qui permettra de réguler sa nutrition aux besoins du corps en question. Cela permettra de manger ce qu’il faut et quand il le faut, selon le besoin du corps. Autrement dit, c’est bien l’horloge biologique qui permettra de définir si c’est le moment de manger ou pas.

Quel est le principe de la chrononutrition ?

Le but de la chrononutrition est de réguler ce qu’une personne mange, selon les besoins biologiques du corps et ainsi, manger ce qu’il faut, quand il le faut. De cette manière, ce type de régime s’organise principalement de façon à organiser la nutrition selon l’horloge biologique du corps.

Ainsi, de manière générale, un régime de chrononutrition va départager les repas en quatre repas par jour. Ces derniers seront bien espacés de 4 heures chacun minimum. Cet espace a pour principal objectif d’éviter que le corps n’ait de chance de stocker les graisses dans les zones non désirées.

Il faut quand bien même connaitre les interdits en chrononutrition.

Quel repas type en chrononutrition ?

Pour vous donner plus d’indications, nous vous expliquerons brièvement comment manger chaque repas en chrononutrition :

  • Le petit-déjeuner ;
  • Le déjeuner ;
  • Le goûter ;
  • Le dîner.

Repas type chrononutrition

Au petit-déjeuner, il est possible de bien se faire plaisir sans rien craindre pour autant. Il faut savoir que c’est le moment de la journée ou le corps humain produit le plus d’enzymes destructeurs de graisses. En régime chrononutrition, le petit-déjeuner doit donc être bien copieux, étant donné que le corps a jeûné pendant 8 heures en principe. Il est conseillé de manger des aliments tels que : le fromage ou le beurre, l’avocat, les huiles végétales, les œufs, le pain, etc.

Au moment du déjeuner, il suffit de prendre un plat bien complet à base de viande, de céréales, mais aussi de légumes. Ce dernier doit permettre de rassurer les personnes et en quantité suffisante. Cependant, il ne faut pas abuser des quantités, car cela se fera ressentir pendant l’après-midi.

Il est conseillé de mettre de côté le sucre et par conséquent, pas de dessert. Néanmoins, il est possible de se faire plaisir à l’aide d’un petit fromage à la fin du repas. Il est conseillé d’opter pour des ingrédients comme : les viandes, les pâtes et bien évidemment, tous les types de légumes.

Bien que cela soit un régime, la chrononutrition permet de se faire plaisir grâce au goûter, ce petit moment de plaisir pour petits et grands. Au moment du goûter, il est enfin possible de manger du sucre, car le corps produira le plus d’enzymes responsables de la destruction des sucres à ce moment-là.

Diner copieux chrononutrition

Ainsi, votre goûter peut-être composé de sucre, mais aussi de protéines d’origine végétale, si vous ressentez une réelle faim. N’hésitez pas à manger des fruits frais ou secs, des gâteaux, mais avec modération.

En ce qui concerne le dîner, il doit être particulièrement léger. Cela est important pour permettre au corps de digérer facilement le dernier repas de la journée avant de pouvoir aller dormir. Il est donc logique d’éviter le gras et le sucre pendant ce repas, mais il est conseillé de manger du poisson, des protéines d’origine végétale et, bien évidemment, des légumes.