Faire de la musculation sans matériel : les 3 meilleurs exercices

Accessoires de sport

Faire de la musculation sans matériel

Selon le ministère des sports , la musculation sans matériel booste la force et la santé et limite les risques de blessures. Trouver un petit créneau au quotidien pour pratiquer des exercices chez soi est idéal pour cela. Le sport ne peut être que bénéfique pour ses partisans mais est-il vraiment nécessaire d’avoir différents matériels pour obtenir des résultats ? C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier la musculation sans matériel.

Il est aussi important de bien se nourrir avant sa séance de sport , découvrez donc notre article sur quel repas manger avant sa séance !

L’Échauffement

 

Homme sportif étirement

Pour faire de la musculation sans matériel, on peut faire du renforcement musculaire, du « stretching », de l’étirement, du Yoga etc… mais avant d’effectuer ces mouvements, il faut échauffer les muscles et le corps. Le cardio-training est l’exercice par excellence pour l’échauffement et c’est un entrainement sans matériel. Si on possède de l’espace chez soi, on pourrait installer un tapis de course. Une quinzaine de minutes dessus à marcher ou à courir et le tour est joué. Un vélo elliptique est aussi idéal puisque il ne prend pas trop de place et son fonctionnement est simple. Selon les experts, c’est l’appareil le plus complet et qui a un franc succès. En effet le vélo elliptique fait travailler presque tout les muscles du corps (le fessier, les cuisses, les mollets, pectoraux, les triceps, les muscles dorsaux) et nous aide à brûler des calories.

Comment faire de la musculation sans matériel

Les exercices de renforcement musculaire deviennent aussi tendance ces derniers temps. On éprouve de la fierté à afficher ses abdominaux et ses courbes. Mais il faut de la discipline et de la maîtrise de soi pour avoir ces formes. Le tapis de sol est le premier allié qu’il faut avoir. Il permet de réaliser une multitudes d’exercices pour les abdominaux , les jambes et les pectoraux  et effectuer son entrainement avec peu de matériel. Pour travailler le fessier, par exemple, les bandes élastiques ou les steps à niveaux sont utilisés pour renforcer les mouvements. La planche à abdominaux est aussi un équipement qui pourrait servir pour plusieurs types d’exercices de musculation. Elle est pliable et peut être rangée facilement.
Selon les disciplines, d’autres équipement à usage facile et dont l’efficacité reste à découvrir sont disponibles sur le marché du sport. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Les 3 meilleurs exercices pour la musculation sans matériel

Les meilleurs exercices pour la musculation sans matériel sont ceux qui recrutent le plus de fibres musculaires :

Les squats

 

Jeune homme faisant des squats musculation sans matériel

C’est le graal des exercices pour les jambes , cet exercice travaille les quadriceps les ischio jambier et les mollets ainsi que vos fessiers , faites bien attention à bien vous échauffer les articulations des hanches et des genoux pour éviter les blessures, pour du squat au poids du corps privilégiez des séries longues à haute répétitions pour optimiser votre prise de muscle , bien exécuter le mouvement vous permettra d’avoir un développement musculaire complet pour vos jambes et sans matériel.

Les pompes

 

Homme faisant des pompes chez lui

Un des exercices les plus important et l’un des plus connus c’est un excellent moyen de développer les muscles de son haut du corps , vous travaillerez vos pectoraux , deltoïdes et vos triceps ainsi que plusieurs muscles stabilisateurs durant exécution de ce mouvement. pour cet exercices il faut bien échauffer les articulations des coudes et des épaules , faites en sortes d’avoir une bonne position de gainage et de ne pas trop bomber les fessiers , Bref c’est un exercice incontournable pour faire de la musculation sans matériel.

Les burpees

 

femme faisant des burpees

Un exercice phare pour développer de l’explosivité c’est un mélange entre les squats et les pompes donc à réaliser en fin de séance afin d’être bien échauffé , cet exercice va permettre de brûler un maximum de calories , cet exercice est à faire en fin de séance pour finir en beauté et rajouter de intensité à vos séances de sport.