Gymnastique : comment en faire ?

homme faisant de la gymnastique

La gymnastique peut être une manière ludique de faire de l’exercice physique. Elle vous permet d’apprendre et de réaliser plusieurs mouvements impressionnants. Et si vous atteignez un bon niveau, vous pouvez même participer à des compétitions. Comme toutes les disciplines sportives, la gymnastique demande de l’entraînement et particulièrement la maîtrise de certaines techniques pour éviter de vous blesser lors de sa pratique. Pour apprendre un peu plus sur cette activité sportive, ce dossier vous propose de découvrir ce qu’est précisément la gymnastique, les étapes pour apprendre la gymnastique artistique et quelques conseils à suivre pour réaliser des acrobaties.

C’est quoi la gymnastique ?

La gymnastique est un terme qui désigne un sport, mais aussi un ensemble d’exercices physiques qui consistent à réaliser différents mouvements travaillant toutes les parties du corps. La pratique de la gymnastique recourt à l’agilité, la force, la souplesse, la coordination et l’équilibre. Le terme peut également faire référence à des formes d’activités appelées « gymniques ». Ces dernières sont plus ou moins liées à la condition physique ou à la santé des individus qui les pratiquent, à l’instar du fitness ou de l’aquagym.

La gymnastique rassemble diverses formes de disciplines sportives, telles que la gymnastique artistique, la gymnastique acrobatique, la gymnastique rythmique, la gymnastique aérobic, le trampoline et le tumbling.

Selon la discipline que vous effectuez, vous pourrez être amené à performer sur des équipements spécifiques ou utiliser uniquement votre corps pour réaliser les différentes figures. Parmi les engins utilisés dans la pratique des activités en gymnastique, on retrouve des trampolines, des barres asymétriques, des tables de saut ou encore des poutres.

La gymnastique artistique est sans doute l’une des formes de la gymnastique la plus connue. Il s’agit d’une discipline athlétique qui consiste à réaliser des enchainements de mouvements acrobatiques sur des agrès. Comme les garçons et les filles ne pratiquent pas sur les mêmes agrès, on distingue donc la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine.

Comment apprendre à faire de la gymnastique artistique ?

La pratique de la gymnastique artistique requiert un entraînement rigoureux pour pouvoir bien maîtriser les techniques permettant de réaliser toutes les figures de la discipline. Pour commencer, vous devez déjà découvrir les agrès à utiliser dans ce sport et les apprendre un par un. Comme déjà indiqués plus haut, les agrès pratiqués par les filles et les garçons ne sont pas les mêmes.

Pour faire de la gymnastique artistique féminine, vous devez apprendre à pratiquer sur les 4 agrès destinés à cette discipline, à savoir la table de saut, les barres asymétriques, la poutre ainsi que le sol. En ce qui concerne la gymnastique artistique masculine, les équipements sportifs et les pratiques associées que vous devez maîtriser sont le cheval d’arçons, le sol, la table de saut, les anneaux, la barre fixe et sans oublier les barres parallèles.

 

femme faisant une figure

 

Que ce soit pour la gymnastique artistique féminine ou masculine, ce sport consiste à réaliser des enchaînements courts et intenses sur ces divers appareils. Ainsi, pour pouvoir être performant dans cette activité sportive, vous devez maîtriser parfaitement les figures sur chacun des agrès. Pour commencer l’apprentissage proprement dit, vous devez faire appel à un entraîneur spécialisé. Il saura vous orienter et vous coacher tout au long de votre apprentissage afin de développer votre performance en évitant de vous blesser.

La première étape de l’apprentissage consiste donc à apprendre les bases de la gymnastique. Cela consiste à travailler votre souplesse et les mouvements incontournables de cette discipline sportive, à l’instar de la roulade, des sauts, des ponts, des flips et les diverses figures indiquées par votre entraîneur. Vous devez commencer petit à petit et ensuite grimper les niveaux. Une fois que vous avez maîtrisé ces bases, vous allez ensuite les appliquer sur les différents agrès correspondant à votre catégorie. Pour grimper les niveaux le plus rapidement, vous devez travailler dur et vous entraîner régulièrement. Outre la parfaite maîtrise des agrès, la réalisation de multiples figures acrobatiques apporte un grand plus à vos prestations.

Comment apprendre à faire des acrobaties ?

Les acrobaties sont des mouvements et des figures importantes qui font partie intégrante des enchaînements en gymnastique. Elles tiennent d’une véritable prouesse physique se basant sur la souplesse, l’agilité, le sens de la coordination, l’équilibre, la force et de la technique. À la différence des gymnastes qui utilisent des agrès pour effectuer leurs figures, les acrobates les exécutent sur différentes sortes de sols ou dans les airs. L’apprentissage de l’acrobatie passe par de nombreuses étapes.

Tout d’abord, vous devez commencer par bien vous échauffer. Cette étape prend environ 30 minutes pour bien préparer les diverses parties du corps : bras, poignet, jambes, genoux, chevilles… Durant l’échauffement, prenez soin de bien travailler le dos qui est très sollicité durant l’entraînement ainsi que la nuque qui est la partie très fragile du corps.

Ensuite, vous pouvez procéder à l’apprentissage et à la répétition des figures fondamentales de l’acrobatie. Cela consiste, notamment, à travailler l’équilibre sur les mains qui est un des éléments principaux de l’acrobatie. Entraînez-vous également à réaliser des ponts. Ce sont les bases des souplesses et des sautes de mains. Enfin, travaillez la roue et la rondade. Ces figures vous seront utiles pour les prises d’élan lorsque vous réalisez des enchaînements de saltos et de flip flap.

Une fois que vous vous sentez à l’aise pour réaliser des figures de base des acrobaties, vous pouvez maintenant commencer à effectuer des acrobaties plus complexes, comme le salto et le flip flap.

Réaliser des saltos

salto arrière

Pour réaliser des saltos avant et arrière, vous devez d’abord bien vous échauffer les muscles, les articulations et la colonne vertébrale pour éviter les courbatures ou les blessures. Les étapes pour faire ces acrobaties consistent à faire une course d’élan sur quelques mètres.

Ensuite, réalisez un saut à pieds joints avant de sauter très haut en jetant les bras en avant ou en arrière. Après cela, enroulez votre corps en pliant les jambes autour des bras. Pour terminer, déroulez le corps afin de vous réceptionner sur les jambes. La clé de la réussite des saltos se base sur la rapidité de mouvement, en particulier quand vous repliez vos genoux sur vous-même au cours de la figure.

Effectuer du flip flap

Le flip flap est une figure acrobatique très courante en gymnastique. Il s’effectue au sol, au saut ou à la poutre. Il consiste à réaliser un saut par renversement en avant ou en arrière. Pour réussir un flip arrière, vous devez maîtriser la descente en pont, la souplesse arrière ainsi que l’appui tendu renversé. Pour commencer, prenez le temps de vous exercer sur un trampoline. Pensez également à vous faire accompagner par un coach ou par une personne de confiance pour éviter de vous blesser et par ailleurs, pour être plus confiant lors de votre entraînement.

La manière la plus basique de réaliser un flip arrière consiste à ramener les bras vers les oreilles et placer les pieds ensemble. Ensuite, fléchissez vos genoux au maximum, puis retombez légèrement. Quand votre dos est droit, adossez sur les jambes et après jetez les bras en arrière. Pour évoluer le plus rapidement dans la pratique des acrobaties en gymnastique, il est toujours mieux de vous faire entraîner par un coach spécialisé. Il sera en mesure de vous apprendre les meilleures techniques tout en vous préservant des chutes et des blessures.