Comment améliorer son cardio ? 3 exercice essentiels !

Cardiotraining

Comment améliorer son cardio ?

Le cardiotraining désigne l’entraînement du muscle cardiaque afin d’augmenter ces capacités. Quelque soit le sport pratiqué, il est recommandé de travailler son cardio. Pour ce faire, il existe un grand nombre d’exercices et d’équipements spécialisés pour bien travailler et d’améliorer son cardio. Ce billet propose de faire un tour d’horizon sur l’importance d’améliorer son cardio et des exercices à pratiquer pour y parvenir.

Il est important de modifier aussi son régime afin d’optimiser sa santé et son cardio !

Cardiotraining femme

Pourquoi améliorer son cardio ?

Le cardiotraining est un exercice qui consiste à faire monter le rythme cardiaque et respiratoire de la personne qui le pratique. Il repose principalement sur la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène pendant une séance d’entraînement en faisant travailler le cœur et les poumons. Ainsi, améliorer son cardio offre un grand nombre d’avantages.

Pour être en bonne santé

Les exercices pratiqués en cardiotraining misent sur le travail respiratoire, l’endurance et la régularité. Le sport régulier permet de bien travailler le cœur et les poumons. Par ailleurs, cela permet d’entretenir le bon fonctionnement des cellules musculaires. Ainsi, le cardio permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, d’ostéoporose, etc. Le fait d’améliorer le cardio permet au cœur de devenir plus puissant et de mieux faire circuler le sang partout dans l’organisme. En outre, les poumons fonctionneront plus efficacement pour permettre une meilleure oxygénation.

Pour aider à la perte de poids

La pratique d’une activité de cardiotraining permet à l’organisme et aux muscles de consommer les excès de graisses et de glucides, permettant ainsi de perdre du poids. Selon l’intensité des exercices de cardio, le métabolisme restera actif et continuera à brûler les calories, même quelques heures après la séance. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est indiqué de pratiquer des exercices, tel que le HIIT plutôt qu’une séance de cardio modérée ou à faible intensité.

L’augmentation de la masse musculaire

Comme le cardio favorise le métabolisme, il aide donc à consommer plus de calories. En plus de favoriser le bon fonctionnement des organes vitaux, cela aide à augmenter votre masse musculaire. Plus l’organisme déploie de l’énergie durant la séance de cardio, plus il perd de la masse graisseuse et gagne en masse musculaire. Néanmoins, il est important de privilégier une alimentation saine et équilibrée afin d’assurer la bonne répartition des macronutriments essentiels à l’organisme.

Quels exercices faire pour améliorer son cardio

L’objectif principal du cardiotraining est de solliciter le système cardio-vasculaire à travers la pratique d’un effort physique. Pour ce faire, il convient de réaliser des efforts continus. Il existe plusieurs exercices efficaces permettant d’améliorer son cardio, dont certains nécessitent des équipements et d’autres sans. Voici quelques exercices à faire chez soi et sans matériels pour améliorer son cardio.

Les burpees

Cardiotraining homme

Les burpees sont une série de mouvement dont l’exécution sollicite tous les muscles du corps, permettant ainsi de faire stimuler le système cardio-vasculaire. Les burpees sont très affectionnées par les militaires lors de leurs séances d’entraînement.

Pour les exécuter, il faut se mettre à plat ventre, faire une pompe et puis ramener les pieds vers les mains tout en contractant les abdominaux. Ensuite, se relever en sautant, s’allonger à nouveau au sol et recommencer les mouvements. Il est essentiel de bien contracter les abdominaux pendant l’exercice pour éviter de se faire mal dans la zone des lombaires.

Les squats sautés

Cardiotraining

C’est une autre série d’exercices de cardio qui, en plus de brûler les graisses au niveau des cuisses, permettent de faire travailler le cardio. Pour leur exécution, on commence par se mettre debout avec les pieds bien écartés. En gardant bien les talons au sol, on plie les jambes autant que possible avec les abdominaux contractés très fort. Ensuite en saute en soufflant.

Pendant l’exercice, il est nécessaire de garder le dos bien droit et de regarder devant soi. On répète les mouvements plusieurs fois. Attention, il faut bien garder les talons au sol pendant l’impulsion. Dans le cas contraire, on risque de se tordre les chevilles.

Le jumping jack

Cardiotraining femme

Le jumping jack est un exercice de cardio dont le mouvement qui est assez simple à réaliser permet de travailler plusieurs muscles et de faire perdre rapidement des calories. Ce sont surtout les cuisses, les mollets, les abdominaux, les bras et les lombaires qui sont les plus sollicités durant l’exercice. Le jumping jack est très efficace pour perdre du poids et constitue un échauffement tonique en début d’entraînement.

Pour son exécution, on part d’une position debout les bras le long du corps et les jambes serrées. Ensuite, on saute en écartant les jambes et les bras, tout en restant bien droit avec les abdominaux contractés.

L’importance d’avoir un bon cardio

Cardiotraining homme

Lorsqu’on pratique une séance de cardiotraining, on maintient un effort d’intensité dans la durée et au rythme soutenu, ce qui va renforcer le cœur. Effectivement, l’entraînement aide à raffermir le muscle cardiaque, ce qui augmente les ressources en oxygène indispensable aux muscles du corps pour bien fonctionner.

Par ailleurs, sachez qu’avoir un bon cardio permet de présenter une meilleure endurance, aussi bien lors des séances d’entraînements sportifs que dans le quotidien. Ainsi, quand on fait de la musculation ou du fitness, on devient plus endurant et plus performant entre les séries d’exercices. De plus, on se sent moins fatigué après la séance. Cependant, il est nécessaire d’être régulier dans les entraînements pour maintenir cette capacité d’endurance.

Avoir un bon cardio est également très important dans la vie de tous les jours. En plus de renforcer le système cardiovasculaire, le cardiotraining fait également travailler les systèmes respiratoires, en particulier les poumons. Ainsi, une personne qui a un bon cardio ne s’essoufflera plus facilement lorsqu’elle monte les escaliers ou quand elle doit marcher sur quelques kilomètres. Elle aura plus d’endurance quand elle doit effectuer des activités sollicitant de l’énergie et de l’effort physique dans la durée.