Comment choisir une montre cardio

Montre cardio tapis roulant

Comment choisir une montre cardio ?

La montre cardio est un appareil indispensable pour booster les performances du sportif. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs en sport, il ne faut pas choisir n’importe quelle montre. Pour cela, prêtez attention à ces quelques critères pour dénicher une bonne montre smartwatch.

Découvrez aussi notre article sur la chrononutrition !

1. Définir vos besoins

Si vous envisagez d’acheter une montre cardio, la première chose à faire est de définir vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous référer à l’activité physique à laquelle vous comptez faire. Pour un sportif ordinaire, il peut se contenter des fonctions de base telles que la mesure de la distance parcourue et la vitesse de la course. À côté, un sportif triathlon va privilégier des modèles multisports.

2. Examiner la précision et la justesse de la montre

Femme qui règle sa montre cardio

Si la montre cardio est destinée au cyclisme et à la course à pied, il est alors intéressant de considérer la précision des données fournies par l’appareil. Cela offre la possibilité aux sportifs de comparer les résultats en vue d’améliorer ses performances.

Pour tester la précision et la justesse d’une montre cardio, vous pouvez par exemple courir sur une piste rectiligne. Le mieux est d’effectuer cet essai en dehors des grandes villes, car les bâtiments et les infrastructures peuvent affecter le résultat final. Aujourd’hui, les montres cardio intègrent la technologie Footpod afin d’offrir davantage de précisions.

3. Vérifier la présence d’un capteur cardiofréquencemètre

Femme qui mesure son activité avec une montre cardio

Les données affichées par la montre cardio permettent de savoir l’intensité de l’entraînement. Elles offrent en outre la possibilité de se prémunir contre certaines maladies liées à un effort physique trop intense, notamment l’asthénie.

En absence de capteur cardiofréquencemètre, la montre intelligente est incapable de mesurer la fréquence cardiaque du coureur. Le fait de connaître la fréquence du cœur donne justement la possibilité de constater un état de fatigue. En sachant cela, vous pouvez réadapter votre programme d’entraînement.

4. Tenir compte de la taille

Une montre cardio vous accompagne tout au long de vos activités sportives. Il est alors essentiel que l’appareil ne soit ni encombrant ni gênant. Dans le cas échéant, cela risque d’avoir des effets négatifs sur votre performance. L’idéal est de choisir un modèle léger correspondant à la taille de votre poignet. Dans les commerces, vous pouvez retrouver des montres S à XL. Notez que la taille peut restreindre certaines fonctionnalités, notamment les modèles légers.

5. Considérer la praticité de la montre cardio

Avant de jeter votre dévolu sur une montre cardio particulière, il est important de s’attarder sur la lisibilité de l’écran. En effet, il s’agit d’un point essentiel pour l’utilisateur. Vous devez ainsi opter pour un appareil avec un contenu facilement accessible. Lorsque vous souhaitez consulter des informations, vous n’aurez pas trop de difficultés.