comment utiliser un elastique musculation

Homme s'entrainant avec des élastiques de musculation

Oui c’est possible ! 

C’est même une très bonne pratique à faire.

Les élastiques de musculation peuvent être utilisées pour augmenter la masse musculaire car elles font appel à des groupes de muscles stabilisateurs et intensifient des activités déjà difficiles avec le poids du corps. Le secret est d’associer l’entraînement à une alimentation saine en employant une « stratégie de surcharge progressive », en augmentant progressivement le nombre de séries et de répétitions.

Voici donc nos meilleurs conseils pour prendre du muscle avec des élastiques de musculation.

Les avantages de l'utilisation des élastiques de musculation pour développer les muscles

L’utilisation d’une bande de résistance pour l’exercice est considérablement différente de l’utilisation d’un haltère, par exemple. Votre muscle est constamment sous tension lorsque vous utilisez une bande de résistance. Par conséquent, chaque répétition sera de meilleure qualité et plus efficace.

Les élastiques de musculation permettent une séance d’entraînement plus complète en incluant également des muscles stabilisateurs. Elles peuvent également être ajoutées à des exercices pour augmenter la force comme les exercices au poids du corps. Les bandes de résistance ont un large éventail d’utilisations qui peuvent aider à tout, du développement musculaire à la guérison des blessures.

Les élastiques de musculation sont portables et abordables

Les élastiques de musculation sont portables, ce qui est l’une de leurs meilleures qualités. Elles sont le compagnon de voyage idéal car elles sont compactes, légères et flexibles. Vous pouvez les ranger et les transporter facilement pour vous entraîner à la maison ou en voyage.

Le coût des élastiques de musculation est inférieur à celui des poids à main ou des poids sur plaque. Vous économiserez de l’argent car il s’agit de dépenses ponctuelles plutôt que de dépenses permanentes comme les abonnements à une salle de sport.

Comment développer du muscle avec les élastiques de musculation

Homme musclé qui s'entraine avec des élastiques de musculation

Utiliser la surcharge progressive !


La surcharge progressive consiste à forcer votre corps à s’acclimater à des niveaux de stress ou de tension plus élevés que ceux auxquels il était exposé auparavant. Vous obtiendrez ainsi plus de force et de masse musculaire

Comme pour les haltères ou les poids à main, il s’agit d’employer des poids ou des bandes élastiques plus lourdes avec une tension plus élevée. Il s’agit d’utiliser des bandes de résistance d’une taille ou d’une tension plus importante. Nous vous en dirons bientôt plus à ce sujet !

L’augmentation du nombre de répétitions favorise la fatigue musculaire. Lorsque vous utilisez des bandes de résistance, le muscle doit se sentir intensément contracté, et il doit être brûlant vers la fin de la séance.

Augmentez le volume en incluant des séries supplémentaires.

Les meilleurs exercices pour faire du muscle avec les élastiques de musculation

Pour les jambes :

-Des squats

-Des fentes 

Pour le dos :

-Rowing 

Attachez votre élastique de musculation à une poutre ou une barre verticale et tirez votre élastique avec vos coudes.

-Les tractions

Pour les bras :

-curl biceps 

-Extension triceps (pareil que le rowing attachez votre élastique à une barre verticale , penchez vous dans un angle à 90 dégréés et tirer vos bras vers l’arrière en dépliant les coudes )

Pour les pectoraux :

Il est possible de se lester en faisant des pompes et des dips pour augmenter la resistance et la difficulté de l’exercice !

Important !

Lorsque vous utilisez une bande de résistance, ne la relâchez jamais lorsqu’elle est sous tension. Si vous la relâchez, elle risque de se détacher. Ne placez pas les poignées de la bande de résistance sur les pieds, car elles peuvent glisser.