Sommaire
La musculation recèle des trésors insoupçonnés. Au-delà du développement musculaire, certains exercices procurent des bienfaits étonnants. Amélioration de l’équilibre, du métabolisme, de l’explosivité ou de la confiance en soi, les mouvements de musculation façonnent le corps, mais aussi l’esprit. Découvrez donc, sans plus tarder, 10 exercices aux superpouvoirs méconnus.
Le squat pour l’équilibre
Le squat sollicite l’ensemble du corps dans un mouvement global de flexion-extension. En engageant les muscles des cuisses, des fessiers, du dos et du tronc, il améliore la coordination et la proprioception. L’exercice renforce aussi les articulations et les stabilisateurs, de manière à développer votre équilibre. Mieux, pratiqué régulièrement, le squat permet de prévenir les chutes, si fréquentes avec l’avancée en âge.
Cet exercice de renforcement musculaire nécessite concentration et maîtrise technique. En descendant, le buste doit rester droit, le dos bien cambré. Les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds. Vous devrez ensuite veiller à remonter en contractant fessiers et ischio-jambiers en synergie. À adopter sans modération.
Le soulevé de terre pour le métabolisme
Cet exercice peu cité, mais véritablement efficace, sollicite tous les muscles postérieurs. En soulevant des charges du sol, que vous pourrez trouver sur ce site, le métabolisme s’active. La dépense énergétique s’envole et brûle vos graisses. Mieux, le soulevé de terre renforce le dos, les épaules, les bras, pour achever sa course sur une amélioration phénoménale de la posture. Les abdomino-lombaires travaillent pour stabiliser le tronc. Outre les bienfaits musculaires, le soulevé de terre dope les hormones comme la testostérone et l’hormone de croissance. Un booster métabolique redoutable.
Les tractions pour la confiance en soi
Les tractions développent les muscles dorsaux, particulièrement les grands dorsaux, sollicités dans le mouvement de traction vers le haut. Au-delà du développement d’un large dos en V, les tractions améliorent l’image de soi.
Réussir sa première traction suscite en général un sentiment de fierté. Ce qui renforce l’estime personnelle. Les muscles dorsaux obtenus impressionnent largement en débardeur. Pour les hommes comme pour les femmes, des lats saillants symbolisent la force et la détermination. De quoi regonfler la confiance en soi.
Le développé couché pour la force
Incontournable pour muscler la poitrine, le développé couché développe aussi la force maximale. En poussant la barre depuis une position allongée, tous les muscles pectoraux sont sollicités. Des claviculaires aux sternaux en passant par les petits pectoraux, le développé cible efficacement la zone. L’exercice permet aussi de mesurer sa force sur le mouvement de développé, étalon pour évaluer son niveau en musculation. Il est clairement indispensable dans tout programme digne de ce nom.
L’épaulé-jeté pour l’explosivité
Aussi appelé clean, l’épaulé-jeté est un exercice olympique qui développera votre puissance. À partir d’une flexion profonde, le mouvement explosif propulse la barre jusqu’aux épaules en une fraction de seconde. Tous les muscles sont stimulés par une intenstité maximale. Outre l’explosivité, l’épaulé-jeté améliore les qualités athlétiques comme la coordination, la vitesse ou l’agilité. Excellent pour les sportifs, il sculpte des jambes d’acier en sollicitant les mollets, les quadriceps et les fessiers.
Le rameur pour le dos
Le rameur est un exercice complet pour le haut du corps. Les lats dorsaux travaillent en synergie avec les biceps sur la flexion des coudes. En tirant le bras vers l’arrière, les rhomboïdes entrent en jeu ainsi que les trapèzes.
Grâce à son action globale, le rameur affûte la ceinture scapulaire, ce qui améliore la posture. Couplé à un renforcement abdominal, il lutte contre les maux de dos, si handicapants au quotidien. Vous pouvez l’intégrer sans hésiter à chaque entraînement.
Le hip thrust pour les fessiers
Pour des fesses galbées et rebondites, le hip thrust est le mouvement ultime à adopter. Allongé sur le dos, pieds au sol, on soulève le bassin en contractant intensément les fessiers. L’exercice cible directement le muscle glutéal avec un travail en isolation. Contrairement aux squats, le hip thrust élimine toute compensation possible. En effet, il ne sollicite que les fessiers sur la montée. C’est bien pour cette raison qu’il représente un exercice redoutable pour affiner la zone et lui donner un max de fermeté.
Les fentes avant pour les cuisses
Les fentes avant font partie des meilleurs exercices pour sculpter l’intérieur des cuisses. En descendant, le quadriceps se contracte intensément et la jambe arrière travaille également pour maintenir l’équilibre. Grâce à l’amplitude du mouvement, les adducteurs brûlent au maximum. Le tout, pour des cuisses fuselées et athlétiques à la clé. Veillez toutefois à réaliser cet exercice lentement, en synovie avec la respiration pour optimiser les résultats.
Le relevé de buste pour les abdos
Pour des abdominaux dessinés en un minimum de temps, le relevé de buste est imbattable. Allongé au sol, mains derrière la tête, on soulève le haut du corps jusqu’à la verticale. Les abdominaux supérieurs et inférieurs travaillent alors en continu sur la montée et la descente. L’exercice sollicite également les obliques, ces fameuses « tablettes de chocolat » tant convoitées. Pour plus d’efficience, réalisez vos relevés lentement et expirez sur la montée pour intensifier le travail abdominal.
Le superman pour le dos
Le superman est un exercice simple, mais redoutable pour muscler le dos en douceur. Allongé sur le ventre, vous allez soulever simultanément les jambes et le buste à quelques centimètres du sol. Les érecteurs du rachis entreront alors en jeu pour cambrer le dos tandis que les fessiers se contractent. Le superman renforce tout le corps en synergie pour prévenir les douleurs. Idéal en fin de séance, il assouplit la colonne vertébrale.
Ces 10 mouvements aux superpouvoirs dissimulés méritaient d’être découverts et analysés. Ils façonnent des corps d’athlètes et des esprits de guerriers, et il est inutile de douter de leur efficacité. Alors, à vos tapis et haltères ! Vous verrez à quel point sculpter votre enveloppe charnelle et tremper votre âme vous est désormais réellement accessible. Mieux, vous deviendrez plus fort, plus rapide, et plus confiant.
Laissez donc la musculation révéler la meilleure version de vous-même. Et quand on vous demandera votre secret, contentez-vous de sourire mystérieusement. Car vous seul connaîtrez la magie insoupçonnée de ces exercices généralement négligés.