Santé : quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

accessoires sportifs et santé sur tapis jaune bleu

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Pendant ces deux années de pandémie, certains sportifs ont du mal à continuer leur activité. D’autres, par contre, ont profité du confinement pour s’y mettre. Pourtant, pour tous, petits et grands, hommes et femmes, le sport est important, c’est bénéfique pour la santé.

Découvrez aussi notre article sur comment choisir une montre cardio .

Les bienfaits du sport sur la santé physique

Ce n’est pas une découverte, Selon le ministère de la santé le sport apporte plusieurs bienfaits sur la santé. C’est très efficace pour aider à prévenir de nombreuses maladies. On peut parler des maladies cardiovasculaires, des maladies chroniques voire des maladies dégénératives. Le sport est particulièrement recommandé pour éviter les maladies cardiaques, un problème de santé trop fréquent aujourd’hui. De quelles façons ? En fait, une activité physique réduit les facteurs de risques cardiovasculaires.
Premièrement, le sport régule le taux de sucre dans le sang, ce qui permet d’éviter le diabète. Deuxièmement, le sport réduit le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant celui du bon cholestérol. Troisièmement, il permet de diminuer considérablement la pression artérielle. Selon les médecins, le sport peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle. Il améliore également la circulation du sang en dilatant les vaisseaux sanguins. Enfin, il contribue au renforcement du cœur, le sport le rend plus solide et plus résistant. Lors d’efforts physiques, le cœur ne se fatigue pas vite, il devient plus endurant. Mais le sport apporte d’autres bienfaits encore. Par exemple, il participe à la lutte contre l’obésité. Naturellement, il faut consulter un médecin pour tout problème d’obésité. Mais le sport peut être associé aux autres traitements pour perdre du poids. En général, les activités physiques permettent de maintenir son poids de forme ou d’en perdre un peu.

 

Tous au sport !

Entrainement sportif familial

Si le sport fait partie du programme scolaire, ce n’est pas pour rien. Il est établi dans le but d’inculquer aux enfants l’importance des exercices physiques, aussi indispensables que les exercices intellectuels. Un enfant qui fait du sport régulièrement court moins le risque de devenir obèse ou d’être en surpoids. Mais tous, enfants comme adultes et personnes âgées doivent faire du sport, chacun à son rythme. Ceux qui veulent sculpter leur corps doivent privilégier la course à pied, la natation et d’autres sports de cardio. Ceux qui préfèrent se muscler feront bien de se tourner vers le Pilate, l’aérobic, la musculation, etc. Par ailleurs, peu importe le sport que l’on pratique, il apporte toujours des bienfaits sur la santé. Un autre avantage du sport assez méconnu, c’est le renforcement de la structure osseuse. La densité osseuse s’améliore, en d’autres termes, on constate une plus grande robustesse des os. Donc, à part le calcium qu’on ingère pour solidifier les os, il faut aussi se mettre au sport. En outre, le sport permet de repousser l’apparition des premiers signes de vieillissement. Il prévient les maladies dégénératives et diminue les risques de blessure, de douleurs articulaires, etc. Les seniors qui font du sport restent autonomes plus longtemps tout en étant en bonne santé. Il est essentiel de ne pas s’installer dans la sédentarité pour une meilleure qualité de vie.