Intégrer les légumes le midi avec la chrononutrition : nos astuces

Légumes verts et aubergines

Comment intégrer les légumes le midi avec la chrononutrition ?

Les légumes sont connus pour apporter de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui permettent d’améliorer notre santé sur le long terme. Ainsi, ce groupe alimentaire est mis en avant dans plusieurs types de régimes amincissants et notamment celui de la chrononutrition qui repose sur une alimentation organisée en fonction de notre rythme métabolique et de notre morphologie.

Ainsi, la consommation de légumes est préconisée dans cette diète car ils font partis des meilleurs aliments BIO en chrononutrition. Alors, comment parvenir à intégrer ces derniers lors de vos repas de midi ? Suivez nos conseils !

Pourquoi intégrer plus de légumes le midi avec la chrononutrition ?

La chrononutrition désigne un type de régime qui permet de rééquilibrer votre alimentation suivant les fluctuations métaboliques et enzymatiques de votre corps. Le matin, par exemple, c’est le moment de la journée où la sécrétion de lipases et de protéases atteint son pic. De ce fait, pour favoriser une bonne assimilation métabolique, il est recommandé de consommer des aliments qui possèdent une teneur élevée en protéines et en acides gras.

À midi, les protéases et amylases sont sécrétées de façon abondante, donc, il est conseillé d’augmenter sa consommation d’aliments riches en protéines et en glucides. Et les légumes représentent un excellent choix pour faire le plein de glucides, comme les pommes de terre, les haricots ou bien les fèves.

Afin de garantir la réussite d’un régime de chrononutrition, il est impératif de suivre les principes de cette diète et d’incorporer plus de légumes dans votre alimentation.

Ainsi, veillez, avant tout, à consommer la quantité de légumes qu’il vous faut et à varier les préparations, pour ce faire, vous pouvez cuisiner des légumes cuits au four ou à la vapeur et les assaisonner avec de l’huile d’olive ou de la sauce balsamique.

Quels sont les bienfaits d’intégrer plus de légumes le midi avec la chrononutrition ?

Le fait d’intégrer plus de légumes le midi en suivant un régime de chrononutrition présente de nombreux bienfaits pour le corps, dont principalement les suivants :

  • L’amélioration de la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol dans le sang ;
  • Une perte de poids rapide grâce à l’effet satiétogène des légumes qui vous permet de vous rassasier rapidement ;
  • Une densité osseuse renforcée grâce à la teneur élevée de certains légumes en calcium ;
  • La prévention contre de nombreuses maladies, y compris le diabète et le cancer.

Quelles contre-indications pour la chrononutrition ?

Bien qu’elle permette d’apporter de multiples bienfaits et qu’elle reste adaptée à de notre morphologie et au cycle naturel de notre métabolisme, la chrononutrition repose sur la consommation d’aliments hyperprotéinés et contient très peu de fibres, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques, voire des troubles rénaux sur le long terme, notamment chez les sujets diabétiques ou hypertendus.

Par ailleurs, la chrononutrition est à l’origine de problèmes de ballonnements et de constipation à la longue, donc, ce type de régime est à éviter chez des personnes qui souffrent de troubles digestifs.

Exemples de recettes à base de légumes pour vos repas de midi avec la chrononutrition !

Bol de quinoa pois chiches et légumes chrononutrition

Avec la chrononutrition, vous êtes autorisé à manger une grande variété de légumes, à condition que ces derniers soient enrichis en minéraux et en calcium.

Ainsi, voici des exemples de recettes à base de légumes que vous pouvez facilement incorporer à votre diète de chrononutrition :

  • Pâtes aux pois chiches et épinards ;
  • Coques et tomates en gelée de concombre ;
  • Gratin de fenouils, pomme de terre au parmesan et au pain ;
  • Légumes et feta rôtis ;
  • Pâtes aux artichauts et pancetta ;
  • Poêlée de légumes ;
  • Salade carotte jaune, chou-fleur.

Combien le régime de chrononutrition doit-il durer ?

La chrononutrition est plus considérée comme un mode de vie qu’un régime et contrairement au régime starter qui reprend les mêmes principes alimentaires de cette diète, vous pouvez adopter ce régime aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition que ce dernier soit approuvé et suivi par votre médecin traitant.

La pratique d’une activité physique régulière est parfaitement préconisée avec la chrononutrition, car le sport permet de réguler votre métabolisme et de renforcer votre système cardiaque et musculaire, ce qui va accentuer, d’emblée, les bienfaits du régime.