Meilleurs aliments bios pour la chrononutrition : quels sont-ils ?

Nutrition bio chrononutrition

Quels sont les meilleurs aliments bios pour la chrononutrition ?

Le régime de chrononutrition est plus qu’un régime d’amincissement, il permet également d’apprendre à manger selon les horaires biologiques du corps humain. Ce qui particulièrement intéressant, car cela permet de mieux connaître son corps et ses besoins, sans pour autant se priver des petits besoins culinaires.

Cependant, il n’est pas évident de combiner deux régimes alimentaires à la fois. Dans le cas de personnes qui mangent bio, il faudra adapter leur régime bio au régime de chrononutrition. Voici donc les meilleurs aliments bio pour la chrononutrition.  Nous avons aussi fait un article si vous voulez connaitre le repas « type » en chrononutrition 

Le principe de la chrononutrition

Le régime de chrononutrition a vu le jour depuis plusieurs années, en 1986, par le docteur Alain Delabos. Ce régime permet de s’alimenter en prenant en considération l’horloge biologique du corps humain. Cela prend aussi en considération la manière dont les aliments peuvent être digérés, en fonction de l’heure en question.

Il faut savoir que chaque type d’aliment est digéré d’une certaine façon différente à chaque moment de la journée. Ainsi, il existe, bien évidemment, des moments de la journée où la digestion d’un aliment est plus maximale ou optimale qu’à d’autres moments. Par exemple, les graisses sont mieux digérées et détruites le matin, tandis que le sucre, l’après-midi. C’est en fonction de ces indicateurs biologiques que le régime est construit, de manière à manger les aliments au bon moment et donc, au moment où ils pourront également être digérés et détruits.

C’est principalement à cause du principe du régime et de son fonctionnement qu’il n’est pas décrit comme étant un simple régime d’amincissement qu’on peut prendre pour perdre ses kilos avant l’été. Ce régime peut aussi aider pas mal de personnes à réguler leur alimentation et à adopter un régime alimentaire sain.

Avantages et inconvénients de la chrononutrition

Le régime de la chrononutrition permet d’adopter un régime sain avec une alimentation variée, c’est d’ailleurs ce qui représente le principal avantage. En effet, contrairement à la plupart des autres régimes, ce dernier ne prive aucune personne de manger quoi que ce soit pour respecter son régime. En effet, il faut savoir qu’avec un régime chrononutrition, il est possible de se faire plaisir comme désiré et avec les aliments qu’on désire, même de bons gâteaux sucrés, et cela, à condition de bien respecter les heures propices à la digestion de ces aliments de plaisir.

Il faut quand bien même connaitre les interdits en chrononutrition.

Il est également important de noter que le régime de chrononutrition laisse un espace de deux repas par semaine pendant lesquels la personne suivant le régime peut manger ce qu’elle désire, sans contrainte horaire ni restriction. Ainsi, il est possible d’aller au restaurant en bonne compagnie et de prendre un repas comme on le désire, sans forcément se casser la tête à choisir un plat respectant un régime.

En ce qui concerne la chrononutrition, il faut savoir qu’il n’existe pas forcément de réel inconvénient à ce régime, mis à part le fait qu’il demande une certaine discipline. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de bien garder le rythme de ce régime qui demande de la régularité. Avec le temps, il est possible de se sentir démotivé et de vouloir craquer pour une petite pause grignotage entre les repas, mais cela n’est pas vraiment conseillé.

 

Nourriture bio chrononutrition

Les aliments bios de la chrononutrition selon les repas

Dans le côté plus pratique du régime, il suffit de manger les aliments qu’il faut, au moment qu’il faut. Il est possible que les personnes adeptes de nutrition bio désirent également suivre ce régime et cela peut leur sembler pas évident à faire, étant donné leur régime alimentaire bio de base.

Néanmoins, il faut savoir que cela n’a pas forcément un réel impact sur le type de régime ou bien sur l’alimentation prise en vigueur. Il suffit d’acheter les mêmes aliments, mais en bio. Ainsi, il sera plus simple et facile de simplement suivre son régime bio et le régime de chrononutrition.

Repas nutritionnel chrononutrition

Voici comment pouvoir choisir les aliments bios de la chrononutrition pour les adapter, par la suite, au régime des repas :

  • Un bon petit-déjeuner à base de protéines, de fruits et de fromages bios ;
  • Un déjeuner avec un plat complet avec des protéines bios et un dessert léger, comme des fruits bios ;
  • Un goûter pour un petit plaisir sucré bio, comme des fruits, des fruits secs ou encore une petite part de gâteau ;
  • Un dîner bien léger pour une bonne digestion à base de légumes bios et de sucres rapides.