Nos conseils pour bien commencer la musculation

Musculation

La musculation est une discipline sportive qui consiste à travailler et stimuler les muscles. Ainsi, elle permet de sculpter le corps et notamment le ventre pour obtenir le fameux ventre en « tablette de chocolat ». Selon le ministère chargé des sport il est très important de faire une activité sportive .Comme les autres disciplines sportives, la musculation nécessite de maîtriser les techniques et d’y aller étape par étape pour éviter de se blesser. Pour vous aider, ce billet vous invite à découvrir les essentiels à connaître pour bien commencer la musculation.

Découvrez aussi notre article sur comment créer son programme de musculation

Comment bien commencer la musculation ?

Il est recommandé de savoir les notions de base de la musculation pour éviter de vous blesser lors de vos entraînements, mais également pour obtenir les meilleurs résultats. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre pour commencer correctement la musculation.

Musculation

Se fixer un objectif.

Avant de commencer les exercices de musculation, vous devez définir votre objectif. Qu’il soit axé sur de la perte de poids, la prise de masse musculaire, la perte de gras ou de la remise en forme, il est important de choisir un objectif réalisable. Avoir un but réalisable sera pour vous une bonne source de progression pour votre entraînement et vous aidera à garder votre motivation sur la durée.

Respecter les phases essentielles de l’entraînement

Vous allez maintenant débuter l’entraînement proprement dit de la musculation. Afin de travailler votre corps efficacement et sans le maltraiter, il faut respecter les phases essentielles suivantes : l’échauffement et le renforcement musculaire, le cardio-training la séance de musculation et les étirements. Vous pouvez commencer les séances de musculation avec des exercices ciblés comme les développés couchés les pompes, les squats, etc. L’important est de travailler de manière équilibrée les différentes parties de votre corps.

Où faire de la musculation

Il existe deux manières de faire de la musculation. Dans un premier temps, il y a la musculation au poids du corps. Il s’agit des exercices de musculation qui se pratiquent sans aucun matériel. Ils conviennent parfaitement pour commencer la musculation, car ils ne requièrent aucun équipement. L’entraînement est assez simple et cela permet d’éviter plus aisément les blessures. La musculation au poids du corps peut être effectuée à la maison ou en plein air.

Ensuite, il y a la musculation en salle. À la différence de la musculation au poids du corps, ce type d’entraînement requiert l’utilisation de matériels, tels que des haltères et des poids libres pour faire travailler les muscles. Ces équipements aident principalement à développer un physique massif et équilibré. Si les exercices avec haltères permettent de solidifier les os et les tendons, les poids aident à corriger les déséquilibres musculaires. Il est préférable d’aller en salle de sport pour effectuer ces types exercices de musculation. Si vous commencez la musculation, pensez à demander à un coach de vous superviser pour progresser en toute sécurité.

Gérer sa nutrition

Nutrition saine

Pour développer votre force et votre prise de masse, vous devez associer la musculation avec une nutrition adaptée. En effet, les calories et les énergies que vous dépensez lors de vos entraînements doivent être compensées par de bons apports en nutriments. Pour cela, vous devez commencer par adopter une alimentation saine et équilibrée.

Quelques heures avant votre séance et après votre entraînement, il est recommandé de consommer un repas pauvre en lipides, mais riche en glucides complexes comme le riz complet, les patates douces, les pâtes complètes, les légumineuses et les céréales. Mangez également des protéines, telles que la viande rouge ou blanche, du poisson, des produits laitiers, des œufs et de la protéine en poudre.

Les erreurs à ne pas faire

Pour progresser en toute sécurité en musculation, voici les erreurs à ne pas faire!

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il ne faut pas être pressé. Fixez-vous un objectif réalisable et tenez-vous-en.

Une autre erreur à éviter est le fait de négliger le repos et la récupération. Certes la musculation nécessite de la régularité. Cependant, vous devez vous accorder du repos en espaçant vos entraînements et surtout en dormant suffisamment après chaque entraînement pour permettre à votre corps de se reconstruire.