LA GYMNASTIQUE POUR TOUS

Cette gym grand public suscite des vocations à tout âge. Ainsi, on peut pratiquer :

  • De 15 mois à 6 ans la Baby Gym, qui offre une meilleure aisance corporelle et bien du plaisir aux tout petits.
  • A partir de 7 ans, la Gymnastique propose au travers du programme Access Gym des activités ludiques, des circuits gymniques : elle se révèle extrêmement formatrice pour le caractère, la psychologie, la santé. On voit évoluer, s’épanouir, les enfants qui la pratiquent.
  • Les activités des adolescents restent récréatives mais d’un niveau sportif plus stimulant, avec des acrobaties au sol et aux agrès, des porters, du Trampoline, du Mini-Trampoline ou de la Freestyle Gym.
  • Les adultes apprécient le tonus dispensé par la gym d’entretien, la détente et le rajeunissement physique et mental que procure la gymnastique douce. Au programme : activités d’expression (dansées avec ou sans engins), cardio-Vasculaires (Step, Hilow, L.I.A…) ou bien d’entretien (renforcement musculaire et stretching).
  • Lorsqu’on est Senior, une Gymnastique adaptée est également proposée. Elle conjugue des techniques de danse et de gymnastique : équilibre, souplesse, coordination, mémorisation, travail au sol, sauts, étirements et travail avec élastique. Une véritable activité d’entretien physique adapté !
  • Les personnes en situation de handicap peuvent également pratiquer des activités gymniques telles que le Trampoline, la Gymnastique Artistique ou la Gymnastique Rythmique, de manière adaptée à leurs possibilités. L’espace aménagé, l’encadrement spécifiquement formé à l’activité Handigym, ils peuvent alors s’épanouir et progresser en toute sécurité.

Access Gym

Le concept Access Gym s’appuie sur une approche transversale des activités acrobatiques. Il permet au débutant d’acquérir les bases nécessaires à une pratique gymnique spécialisée.
Ce programme constitue un élément incontournable dans la formation de base du jeune gymnaste.
Construit progressivement en 8 à 10 étapes avec un système d’évaluation tout au long de la saison il permet l’acquisition de postures et d’éléments alliant tenue, tonicité et précision. Le principe est de passer d’une étape à une autre quand la précédente est acquise.

Il est basé sur une approche progressive de l’acrobatie en utilisant comme support, la gymnastique artistique, le trampoline, le tumbling, la gymnastique acrobatique, dans une démarche transversale, et autour de 7 actions de base :

  • Rotation avant
  • Rotation arrière
  • Alignement
  • Rotation sagittale
  • Impulsion jambes
  • Appui
  • Suspension

Au-delà des actions ce programme permet l’apprentissage des éléments suivants : Roulade avant, Roulade arrière, ATR, Roue, course impulsion saut de l’ange, suspension et culbuto, équerre. Ce programme technique est accompagné d’un programme de préparation physique inclus dans les échauffements. Il vise le développement des qualités physiques générales du gymnaste  et à aider les animateurs/entraîneurs dans leurs tâches de tous les jours.

Freestyle Gym

Issue de la Gymnastique Artistique, du «Parkour» et du « Free Running », la Gymnastique Urbaine (aujourd’hui appelée FREESTYLE GYM) est apparue en 2010 avec la mise en place de l’Opération Si T’es Acro. Cette opération pilotée par Sébastien RISLER, Cadre Technique Sportif F.F.G, avait pour objectif de développer la pratique de l’acrobatie pour des publics en marge de la pratique sportive et notamment des Quartiers issus de la Politique de la Ville (ancienne Zone Urbaine Sensible Z.U.S.).

Suite aux travaux de David BELLE, fondateur du «Parkour» et de ceux de Sébastien FOUCAN sur le «Freerunning», la Gymnastique Urbaine s’est construite à partir du cadre méthodologique des apprentissages en gymnastique artistique. Structurée en quatre familles, avec des exercices d’apprentissage, de remédiation, de renforcement et de souplesse, des consignes, des critères de réalisation et de réussite, la gymnastique urbaine reprend les figures et déplacement du «Parkour» et du «Freerunning» dans un espace sécurisé avec un encadrement diplômé.

«L’art du déplacement» ou «Parkour» est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. «Le traceur» développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant courses, passement d’obstacles, sauts, escalade … Le «Freerunning» se focalise davantage sur l’esthétique du mouvement.

Depuis, des associations se créent et proposent l’activité sous différentes formes. La pratique de cette discipline nécessite de nombreuses qualités que l’on retrouve en Gymnastique Artistique (agilité, force, endurance, souplesse, confiance en soi…). Ainsi, aujourd’hui, la Fédération Française de Gymnastique lance l’activité sous le nom de Freestyle Gym !  Le cadre est donc posé avec une approche progressive de l’activité et laissant une place importante à l’apprentissage des éléments de base ainsi qu’à l’acquisition d’une condition physique minimum. De plus, il est important de comprendre que la discipline se pratique uniquement en indoor dans nos associations et sous la responsabilité de cadres formés.

Pour conclure, Liberté et Créativité des mouvements sont les maitres mots de cette nouvelle discipline issue de la gymnastique artistique, du Parkour et du Free Running. Avis aux acrobates en quête de liberté et de dépassement de soi !

Retrouvez le livret de présentation de l’activité ici : Livret Freestyle Gym

Vidéo sur la Fresstyle Gym : https://www.youtube.com/watch?v=kFpGH2Qv8kQ

Handigym

La Fédération Française de Gymnastique prend en considération la personne en situation de handicap aussi bien dans un club que lors des compétitions.

La FFG a souhaité, au travers des programmes AccessGym, mettre en place des contenus pédagogiques en direction des personnes en situation de handicap et ouvrir des compétitions au travers du Festi’Gym National.

Les éléments du programme Access Gym sont aussi conçus pour les personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer la gymnastique. Pour ces derniers, des aménagements et des critères de validation spécifiques sont proposés sur les ateliers de références.